02/08/2014

Rosetta à destination

Après avoir parcouru près de 6,4 milliards de km depuis son lancement le 2 mars 2004, la sonde européenne Rosetta (de l'ESA) est maintenant à proximité de son objectif  : la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. L'objectif de Rosetta étant de mieux comprendre la genèse du système solaire.
Photo prise par les caméras de la sonde à 1.950 km de la comète le 29 juillet 2014, la sonde étant à plus de 500 millions de km de la Terre.
Ralentie progressivement, Rosetta doit à partir du 6 août rester à proximité immédiate (quelques dizaines de km) de la comète en analysant toutes ses caractéristiques.
La masse de la comète étant bien trop faible (Gravité 3000 fois plus faible que sur Terre ) la sonde sera en orbite autour d'elle avec l'aide de ses moteurs.  
La comète s'avère très particulière avec 2 noyaux agglomérés et elle tourne sur elle même en 12,4 h, 
ce qui complique la tâche de trouver le bon site pour l’atterrissage du module Philae qui doit s'accrocher sur sa surface en novembre.
les nombreux instruments de la sonde vont bientôt pouvoir commencer à ausculter, scruter, analyser, détailler dans la durée, la nature de cet agrégat de matériaux préservés « au congélateur » depuis l’origine du Système solaire.
La comète et Rosetta poursuivront ensemble leur course fatale vers le Soleil  jusqu'en fin 2015 tout en transmettant les résultats d’analyses de la désagrégation de la comète. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire