ISS

La Station Spatiale Internationale (ISS)

Douze ans déjà !

Savez-vous que des hommes vivent et travaillent dans l'espace toute la journée, 7 jours sur 7 et 365 jours par an depuis plus de 12 ans ?
Regardez le ciel, il sont au moins 6 en ce moment à tourner autour de notre planète.
Depuis des siècles les hommes ont observé le ciel nocturne et tenté d'imaginer ce que pourrait être la vie parmi les étoiles et comment la Terre serait vue depuis un habitacle permanent dans l'espace.


Verrait-on les frontières entre les pays ?
Verrait-on les changements de saison ?
Pourrait-on respirer, se nourrir, dormir et travailler ?
Quelles impressions cela nous feraient-il ?
Comment nos corps réagiraient-ils sans la pesanteur pour les maintenir en place ?
Les lois et règles scientifiques seraient-elles applicables dans l'espace comme sur terre ?
Quelles en seraient les conséquences pour nous sur terre ?


C'est pour y répondre que des projets de stations spatiales habitées ont vu le jour.
15 nations se sont rassemblées au delà des frontières et des différences pour concevoir, construire, occuper pendant de longues durées et mener des expériences dans le plus spacieux objet jamais mis en orbite autour de notre planète.
C'est la Station Spatiale Internationale (ISS : International Space Station) qui a succédé au programme MIR sovié-tique.
Seule cette coopération internationale a permis la réalisation d'un projet aussi ambitieux et complexe, aucun pays n'aurait pu l'assumer seul.
Depuis novembre 2000 , pas une seule journée ne s'est déroulée sans des hommes dans l'espace en orbite à plus de 350 km au dessus de nos têtes.
Ils étaient au moins 3 en permanence à l'origine et sont au moins 6 depuis 2009 dont toujours au moins 1 russe et 1 américain.
Ils sont en apesanteur et ce sont des personnes de différentes nationalités, de différentes cultures parlant différentes langues dans ce vaisseau en orbite.

Ils vivent et travaillent pour la recherche scientifique pour répondre aux questions posées et à beaucoup d'autres comme celles-ci dessus.
Ce sont des hommes et femmes scientifiques mais aussi des installateurs, des techniciens, des réparateurs, des chercheurs, tous participent à l'entretien de la station et aux tâches quotidienne comme la cuisine.
Chaque séjour d'un équipage dans la station (appelé expédition, à ce jour nous en sommes à l'expédition 34) dure actuellement environ 6 mois.
Semblable à une affectation outre-mer très loin de leur famille, ils communiquent par téléphone, mail et internet.
Les équipages se relaient périodiquement après une sévère sélection et une formation de 2 à 4 ans dans des centres d'entraînement situés au Texas, en Russie, Canada, Allemagne et Japon.

Et maintenant ?

L'ISS est assurée d'être maintenue avec des équipages au moins jusqu'en 2020.
Depuis l'arrêt des navettes américaines, la rotation des équipages est actuellement uniquement assurée par des vaisseaux russes Soyouz, mais devrait aussi l'être prochainement par les vais-seaux de la société privée américaine Space X et peut-être d'un vaisseau européen ATV et/ou japonais.
L'approvisionnement (eau, oxygène, nourriture, carburant et équipements) est assuré par des vaisseaux-cargos russes Progress, européens ATV, japonnais HTV et depuis peu par des cargos Dragon de Space-X.
De nombreux programmes d'expérimentations scientifiques sont prévus, ainsi que la prolonga-tion à 9 mois au lieu de 6 du séjour en station des équipages en vue d'une préparation à des vols habités vers de longues distances (Astéroïdes ? Mars?).



Petit lexique dans l'espace, le voyageur est appelé :

Astronaute aux USA
Cosmonaute en Russie
Spationaute en Europe
Taïkonaute en Chine
Vyomanaute en Inde


Rajoutons Robonaute pour les robots « humanoïdes » (un robot appelé R2 est actuellement dans la station, il a une forme « humanoïde » parce qu'il est appelé à aider les astronautes dans les tâches de maintenance courantes sur des équipements conçus pour des humains).


Comment observer l'ISS ?


En orbite autour de la terre à une altitude d’environ 400 km, de dimension 88m x 108m x 45m, elle est visible depuis la terre à l’œil nu ou avec des jumelles à condition qu'elle soit éclairée par le soleil et que l'observateur sur terre soit dans la nuit.

C’est un objet lumineux (selon la magnitude), plus rapide et sans les feux de navigation rouge et vert d’un avion.La fenêtre de visibilité est courte (de 30 secondes à 5 minutes) et la vitesse de l’ISS est importante.
Aux jumelles il est possible de « voir » sa forme (panneaux solaires). Sa vitesse ne permet pas une observation au télescope sans logiciel spécifique de tracking.


Le site internet ci-après indique les dates et heures de visibilité à partir de Sarzeau (47.5333°N, 2.7667°W)
http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=47.53333&lng=-2.766667&loc=Sarzeau&alt=23&tz=CET