Jupiter et ses 4 principaux satellites ainsi que Saturne et ses anneaux étaient remarquables et en fin de soirée Mars est apparue bien colorée.
30/09/2020
Moon night
En ce dimanche 27 septembre, nous avons profité d'une météo clémente pour organiser une soirée d'observation de la Lune depuis le champ à proximité de du château d'eau de Kersaux. Trois télescopes étaient en position (un quatrième en test était aussi sur place mais a posé des problèmes) et des jumelles. Nous avons pu observer les reliefs de la Lune notamment près du terminateur comme nous l'avions étudié lors des réunions précédentes.
14/09/2020
Réunion du 10 septembre : Vitesse de libération - la planète Vénus

On appelle aussi Vénus l’« étoile du berger », de même que l'« étoile du soir » ou l'« étoile du matin » car elle fait partie des premières étoiles qu'on voit le soir et des dernières le matin. Mais n’est pas une étoile, c’est une planète.
Son nom lui vient de la déesse romaine Vénus (Aphrodite dans la mythologie grecque) , la déesse de l'amour et de la beauté — probablement parce que c'est la planète la plus brillante — et a été donné à un jour de la semaine : vendredi.
Sœur de la Terre, mais tellement différente : rotation rétrograde, atmosphère brûlante, jour plus long que l'année...Voir la présentation détaillée (lien)
03/09/2020
Forum des associations
Cette année seul le forum des associations de Sarzeau aura lieu le samedi 5 septembre de 10h à 17h30 au Parc des sports (les forums d'Arzon et de Saint-Gildas ont été annulés).à la disposition des visiteurs : dépliant décrivant les activités et le fonctionnement du Club, fiche d'inscription au magazine mensuel gratuit "Ciel de Rhuys", fiche d'adhésion au Club, des panneaux (activités 2020, Pollution lumineuse..) et bien sûr un adhérent qui pourra répondre aux question.
01/09/2020
Réunion du 27 août - Pôle Nord, pôle géographique, pôle magnétique

Le Pôle Nord identifié actuellement par l'étoile Alpha Ursae Minoris (Polaris), est mal connu : quelle est sa taille, sa distance (323, 450 ou 520 années lumière) ?

Et le pôle magnétique de la Terre qui se déplace à plus de 50 km/an (à quoi servirons nos boussoles ? et le GPS ?), ce pôle magnétique va-t-il s'inverser comme cela a déjà été le cas ?
Voir la présentation (lien)
Inscription à :
Articles (Atom)