
En janvier ce sera les Gémeaux, le Petit Chien, la Licorne, le Grand Chien et la Colombe. Ensuite la liste des catalogues du ciel profond (les plus connus des astronomes amateurs comme Messier et NGC) et les autres. Voir la présentation (lien)
semaine du 23 octobre : observation si c possible : comètes Swan et Lemmon + orionides. Jour et heure à définir au fil des jours de la semaine. Vacance du Club semaine du 27 octobre : pas de club le 30/10. On se retrouve le jeudi 6 novembre salle Bouillard à Sarzeau. Nouvelle organisation des séances du Club : en alternance Observation/ Exposés, conférence visio. téléphone 09 53 52 85 63 ou 07 66 90 13 56

En janvier ce sera les Gémeaux, le Petit Chien, la Licorne, le Grand Chien et la Colombe. Ensuite la liste des catalogues du ciel profond (les plus connus des astronomes amateurs comme Messier et NGC) et les autres. Voir la présentation (lien)
En décembre, ce sera Persée, le Cocher, le Taureau, Orion et le Lièvre; puis le triangle, l’hexagone et le Grand G d'hiver. Voir la présentation (lien)
En novembre, ce sera Andromède, Le Triangle, le Bélier, Les Poissons et la Baleine. Voir la présentation (lien)
nous entrons dans un nouveau cycle d'activité du Soleil (n° 25) cycles d'environ 11 ans numérotés depuis 1761 par l'astronome suisse Johann Rudolph Wolf , nous l'avons complété par des éléments sur les éruptions et taches solaires que l'on devrait voir de plus en
Voir la présentation avec les vidéos (Lien)
l'observation Puis une présentation de la constellation d'Andromède la plus proche de notre Voie Lactée. Comment la repérer avec notamment la galaxie d'Andromède (M31) visible à l’œil nu et ses deux galaxies voisines (M32 et M110). Voir la présentation d'octobre 2015 (Lien)

le monde entier) la possibilité d'une catastrophe si la comète heurtait la Terre ou que les gaz contenus dans sa queue soient toxiques (contiendraient du cyanogène) et pourraient entraîner la fin du monde, s'en est suivi une panique et une hystérie mondiale ... Voir la présentation (Lien)
Jupiter et ses 4 principaux satellites ainsi que Saturne et ses anneaux étaient remarquables et en fin de soirée Mars est apparue bien colorée.
Nous avons commencé la réunion par des actualités et un exposé sur la vitesse de libération, vitesse nécessaire pour se soustraire à l'attraction d'un corps céleste (sa gravité). Présentation : lien
Mais où est le Nord ? le pôle géographique (l'axe de rotation de la Terre), Polaris (l'étoile dite polaire) ou le pôle magnétique (que nous indique une boussole) ?
Pourquoi le pôle céleste (géographique) qui indique l'axe de rotation de la Terre ne correspond pas précisément à cette étoile et pourquoi il y a 4000 ans c'était Thuban (Dragonis), dans 3000 ans ce sera Alderamin (Céphée), dans 8000 ans Deneb et dans 12000 ans ce sera Véga.
La venue de la comète Neowise parfaitement visible à l’œil nu dans nos ciels a été l'occasion de faire le point sur les astéroïdes, comètes, météorites, étoiles filantes : quelles différences, d'où viennent-ils ?
Mercure (symbole
Le système de navigation et de positionnement par satellite chinois Beidou est maintenant opérationnel depuis juin 2020, il est constitué d'un ensemble de trente satellites compatible avec les systèmes GPS, Glonass et Galileo. et offre une couverture mondiale (précision inférieure à 10m).
Starlink : en juillet 2020 près de 600 satellites ont été lancés, leur mise en placerequiert plusieurs étapes : Première mise en orbite à 280 km d'altitude en grappe de 60 par une fusée Falcon, puis transit à 380 km et ensuite positionnement à 550 km à l'aide de leur propulseur (un moteur ionique) ce qui demande près de 4 mois pour chaque groupe de satellite.
L'observation du ciel a permis aux hommes de dresser des repères en associant des étoiles les aunes aux autres. Ils leur ont donné, ainsi qu'aux constellations des noms liés à leur croyance.
Dieu seul connait le nombre et la distance et l’âge ;
Comment
déterminer les heures de lever et de coucher d’un astre (étoile, soleil,
planète,
lune, objets du ciel profond), à une date donnée et depuis un lieu
d’observation donné ?
Des sites et/ou des logiciels sur internet le permettent mais comment fonctionnent-ils ?
Mars : cible privilégiée de l'exploration spatiale, mais quand sera le premier voyage d'humains vers Mars ?
Comment avons-nous remplacé nos réunions pendant cette période si particulière du confinement ?
Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières, de vide et peut-être essentiellement de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.